264 rue des Fresnes 38870 SAINT SIMEON DE BRESSIEUX 04 74 20 02 04

Orientation

En classe de 3ème EA

En fin de 3ème, trouver sa voie, choisir un métier ce n’est pas toujours simple. La classe de 3ème est une étape importante dans la scolarité. L’élève doit faire des choix d’orientation : voie générale et technologique ou voie professionnelle ; Tout au long de l’année scolaire, le professeur principal de la classe accompagne les élèves et leurs familles dans leur recherche, leur questionnement. Des moyens d’orientation sont mis en place dans l’établissement : les stages effectués en entreprises, les rendez-vous conseillés au CIO, les démarches de parents pour présenter leur métier, les visites programmées tout au long de l’année, les rendez-vous avec des professionnels ou des formateurs prévus au sein de la classe, les modules de découvertes professionnelles.

Un calendrier précis rythme la progression du projet professionnel de l’élève vers la décision d’orientation débouchant sur une affectation.

En fin d’année l’élève peut s’orienter vers un CAP en 2 ans, ou en BAC PRO en 3ans, sur avis du conseil de classe, pour obtenir un diplôme professionnel donnant accès à l’emploi mais aussi la possibilité de continuer ses études.

En classe de Terminale

En Terminale, même si l’objectif principal est l’obtention du BAC pro SAPAT ou TCVA, ce diplôme reste une porte d’entrée vers l’enseignement supérieur et la professionnalisation
Les vœux d’orientation sont saisis par l’élève sur le portail de PARCOURS SUP.
La poursuite d’étude se fait vers :

  • Un BTS (Brevet de Technicien Supérieur), ce diplôme se prépare en 2 ans dans un lycée. Possibilité de le préparer également en apprentissage. Les élèves de BTS ont un statut d’étudiant. La sélection s’effectue sur dossier scolaire (bulletins de terminale et de première) et lettre de motivation.
  • Une école spécialisée, notamment pour nos élèves, il s’agit du secteur paramédical ou social. Vœux sur PARCOURS SUP.
  • D’autres possibilités d’orientation existent, se renseigner auprès des CIO.
    Le professeur principal conseille les élèves, les familles sur les options d’orientation possibles. Des professionnels et/ou anciens élèves viennent également témoigner de leur parcours et de leurs expériences