264 rue des Fresnes 38870 SAINT SIMEON DE BRESSIEUX 04 74 20 02 04

1er SAPAT

1ère BAC PRO SAPAT – Services Aux Personnes et Animation des Territoires

Accès à la formation : La 1ère professionnelle est ouverte aux élèves issus :

  • De 2nde Générale, 2nde SAPAT ou ASSP
  • CAPA SAPVER, CAP AEPE (petite enfance), ATMFC et titulaire du diplôme

Les élèves sont admis après un entretien individuel avec la direction et la présentation des bulletins scolaires des deux dernières années (et d’une inscription via le collège d’origine sur AFFELNET).

Les différents éléments concernant l’admission d’un élève sont étudiés afin que toutes les compétences des élèves soient prises en compte. Nous évaluons le niveau scolaire mais aussi et surtout la motivation de l’élève et l’adhésion de ce dernier aux valeurs de l’établissement.

Le BAC PRO SAPAT s’adresse aux élèves motivés par les métiers du domaine sanitaire et social ainsi que de l’animation.

Modules d’enseignement général :

Français, Éducation Socio-Culturelle, Histoire, Géographie, Documentation, Anglais, EPS, Mathématiques, Bio-Eco, Physique-Chimie, Informatique.

Modules d’enseignement professionnel :

Caractéristiques et besoins des populations des territoires ruraux, Contexte des interventions de services, Communication en situation professionnelle, Accompagnement de la personne dans sa vie quotidienne, Action professionnelle à destination d’un territoire rural. (Économie Sociale et Familiale, Bio-Eco, ESC, Hist-Géo, Info).
Enseignements à l’Initiative de l’Établissement : Développer l’expression, découvrir des structures dans un pays étranger, renforcer son anglais, sa culture générale.

Séjour Culturel :

une semaine dans un pays européen (anglophone de préférence)

Stage collectif :

Vise l’éducation à la santé, à la sécurité et au développement durable. Il permet la réflexion et la mise en œuvre d’une action dans un cadre concret (Passage du SST Sauveteur Secouriste du Travail, Accidents domestiques et addictions).

8 semaines de stage :

4 semaines dans les services à la personne et 4 semaines dans les services aux territoires (collectivités territoriales).

Épreuves du Baccalauréat Professionnel sont réparties sur deux ans, une partie en 1ère et l’autre en Terminale. Les épreuves d’examen se font en CCF « Contrôles en Cours de Formation » et en EPT « Épreuves Ponctuelles Terminales » à la fin des 3 ans de formation.

PORTES OUVERTES

Vendredi 15 mars 2024  de  16 h  à  20 h

Samedi 16 mars 2024  de  08 h 30  à  13 h