264 rue des Fresnes 38870 SAINT SIMEON DE BRESSIEUX 04 74 20 02 04

Terminale SAPAT

Terminale BAC PRO SAPAT – Services Aux Personnes et Animation des Territoires

Accès à la formation :

La classe de Terminale professionnelle est ouverte aux élèves venant de 1ère SAPAT.

Le BAC PRO SAPAT s’adresse aux élèves motivés par les métiers du domaine sanitaire et social ainsi que de l’animation.

Modules d’enseignement général :

Français, Éducation Socio-Culturelle, Histoire, Géographie, Documentation, Anglais, EPS, Mathématiques, Bio-Eco, Physique-Chimie, Informatique.

Modules d’enseignement professionnel :

Caractéristiques et besoins des populations des territoires ruraux, Contexte des interventions de services, Organisation d’une intervention de services aux personnes, Communication en situation professionnelle, Accompagnement de la personne dans sa vie quotidienne, Action professionnelle à destination d’un territoire rural. (Économie Sociale et Familiale, Bio-Eco, ESC, Hist-Géo, Info).

MAP Module d’Adaptation Professionnel :

Favoriser l’autonomie chez les personnes en situation de handicap. La finalité du MAP est de donner des compétences et des outils pour favoriser l’insertion professionnelle et répondre aux besoins de personnels compétents sur le territoire.

Enseignements à l’Initiative de l’Établissement :

découvrir les formations Post Bac, accompagner l’élève dans son projet d’orientation, culture générale.

6 semaines de stage en entreprise, en structure ou à domicile :

ADMR, ADPAH, CCAS, crèches, centres multi-accueil, maisons de retraite, structures d’accueil spécialisées, de soins, d’animation du territoire, EHPAD, ESAT, etc. – une semaine d’ouverture pour finaliser l’orientation. Possibilité d’effectuer un stage à l’étranger dans le cadre du programme ERASMUS (partenariat existant avec la BULGARIE et MALTE)

Épreuves du Baccalauréat Professionnel sont réparties sur deux ans, une partie en 1ère et l’autre en Terminale. Les épreuves d’examen se font en CCF « Contrôles en Cours de Formation » et en EPT « Épreuves Ponctuelles Terminales » à la fin des 3 ans de formation

PORTES OUVERTES

Vendredi 15 mars 2024  de  16 h  à  20 h

Samedi 16 mars 2024  de  08 h 30  à  13 h